Le 21 juin 2011, Luc Plamondon visite sa ville natale pour annoncer la mise en branle du projet de la Maison Plamondon en collaboration avec la Fondation Plamondon et la Ville de Saint-Raymond. C’est à cette occasion qu’il annonce officiellement qu’il cède à la Maison d'Augustine à la Fondation, à condition que cette dernière soit restaurée et consacrée à la culture.
Visiblement ému, il a justifié son implication dans ce projet. « La maison est demeurée dans son intégralité architecturale; c'est la plus belle qui reste. Je l'ai achetée pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons sentimentales. Le piano est encore là, le même, à la même place... »
Un lieu à conserver La Maison Plamondon est construite par Joseph Bureau, arpenteur et explorateur, après l’immense brasier qui détruit le village en 1907. Augustine Plamondon, professeure de piano et organiste à l’église, l’occupe jusqu’en 2009. Après le décès d’Augustine, Luc Plamondon, lui-même né à Saint-Raymond, fait l’acquisition de la maison de celle qui lui a enseigné le piano et qui lui a en quelque sorte fait découvrir sa voie. Il l’offre à la communauté raymondoise pour en faire un lieu de mémoire, d’échanges, de culture et de formation artistique ouvert à tous.
Un lieu patrimonial La conservation de cette maison dans la trame urbaine du centre-ville permet de sauvegarder une de ces demeures remarquables dont les murs de brique de fabrication locale sont disposés en plusieurs épaisseurs.
Un lieu de mémoire Elle rend hommage aux personnalités importantes qui y ont vécu ou qui l’ont fréquentée par le biais d’une exposition permanente. Luc Plamondon y contribue en nous cédant des objets personnels. De plus, des hommages à nos familles et à nos bâtisseurs se feront à travers des expositions ayant pour thème la forêt, le développement du territoire du nord du comté, les fours à charbon de bois...
Un lieu de rayonnement La Maison Plamondon permet d’offrir un complément culturel aux nombreuses activités de plein air qui se développent chez nous et constitue un nouvel attrait touristique.